LUCÍA LA PIÑONA

Née à Jimena de la Frontera (Cádiz), Lucía La Piñona est l’une des danseuses de sa génération  ayant un style propre et personnel.
 
Elle a construit une solide carrière à travers les principaux tablaos d’Espagne et sur des scènes et festivals d’Espagne et à l’international collaborant avec des artistes de la dimension d’Arcángel, Esperanza Fernández ou encore Manuel Liñán. Elle a aussi intégré divers compagnies notamment  le Ballet Flamenco de Andalucía.
 
Après avoir reçu en 2011 le fameux premier prix « Desplante » du 51ème festival de la Unión (Murcia) ainsi que le premier prix de la Federación de Entidades Flamencas de Sevilla (2009), elle décide de lancer sa carrière de soliste en recevant d’élogieuses critiques de la presse et du public notamment grâce au spectacle « Emovere » dont la première eu lieu durant le Festival Flamenco de Jerez de la Frontera. Elle obtient aussi grâce à ce spectacle une nomination aux prix Max d’Espagne ainsi que deux nominations aux Prix Lorca.
 
Elle crée par la suite en 2020 le spectacle « Recital », présenté une première fois lors du Festival Flamenco de Toulouse, puis dans la même année durant la Biennal de Flamenco de Séville et en 2022 lors du Festival de Jerez.
Toujours en 2022, elle présente le spectacle « Insaciable » durant la Biennal de Flamenco de Séville, et aux théâtres Canal de Madrid. L’enthousiasme de la critique et du public vis à vis de ce spectacle lui permette d’obtenir le prix Lorca à la meilleur interprète de danse flamenca en 2023.
 
A l’heure actuelle, elle est en tournée avec son dernier spectacle « Lucía en Vivo », présenté l’année dernière au festival de Jerez, et elle participe aussi au projet « Performance Flamenco
Experimental. Rosario Escudero » de Pedro G. Romero.