KATIA BENITO
Pour Katia, musicienne de formation, le flamenco se révèle immédiatement comme un choc intellectuel et physique. Depuis, cette musique percussive aux sonorités farouches ne l’a jamais quitté, délaissant le violon son instrument de départ, au profit de la danse, comme nouveau moyen d’expression.
C’est à Madrid, par le biais de plusieurs voyages, puis par l’obtention de la « bourse Lavoisier » du Ministère des Affaires Etrangères qu’elle étudie plus intensément la danse flamenca au sein de la célèbre Académie Amor de Dios auprès des maîtres du genre.
De retour à Paris, elle participe à divers projets artistiques en solo ou en compagnie livrant au public ses choix chorégraphiques sans artifices, caractérisés par la force, l’énergie et la dose d’ingéniosité du flamenco. Elle enseigne à Flamenco en France à Paris depuis plusieurs années puis à Troyes où elle a ouvert ses cours tout en continuant de se former auprès de Maria del Mar Moreno, Andres Peña, Pilar Ogalla et bien d’autres figures internationales du baile flamenco.
Le plus important pour elle étant de transmettre, elle prolonge la passion par la production de plusieurs séries d’émissions, consacrées au Flamenco diffusées sur les ondes France Musique.