SALOMÉ HUMEAU

Salomé Humeau découvre le flamenco à l’âge de 8 ans au sein de l’école Soledad Vargas de Bordeaux.
Très vite, le Flamenco devient pour elle plus qu’une passion : son espace d’expression, une manière de vivre, de se mouvoir, de penser et surtout une forme de liberté.

A l’âge de 19ans, suite à de nombreuses années de formations intensives, stages et cours hebdomadaires auprès de professeurs tels que Soledad Vargas, Maribel Montes, Kuky Santiago, Mercedes Ruíz et María del Mar Moreno, elle décide de partir vivre à Séville afin de se perfectionner.
 
En 2016 elle intègre l’école de Flamenco de la Fondation Cristina Heeren à Séville dans laquelle elle se forme auprès de Luisa Palacio, Antonio Molina « El Choro », Milagros Mengíbar, Javier Barón, Fernandez Jiménez …
Elle termine le cursus académique en deux ans, récompensée par l’obtention d’une bourse de pratique dont elle bénéficie pendant deux autres années. Son passage à la Fondation se ponctuera par une dernière année de statut de monitrice dans les classes de chant et de guitare d’accompagnement de la danse.
 
Durant ces mêmes années, elle intègre la compagnie de María del Mar Moreno pour son spectacle « Medea », spectacle avec lequel elle se produira au théâtre Lope de Vega de Séville, le théâtre de la ville de Ronda ainsi que le théâtre Villarmarta dans le cadre du 23ème festival flamenco de Jerez.
 
En 2020, elle intègre la compagnie de la danseuse Cristinal Hall pour une pièce minimaliste à deux, « Symbiosis » avec laquelle elles seront notamment sélectionnées pour la finale du Certamen Coréográfico de Madrid.
 
Elle se produit en parallèle aussi régulièrement dans les tablaos et peñas de Séville.
En 2021, elle sera finaliste des concours « Antonio Ruiz Soler » de la Peña Torres Macarena de Séville ainsi que du concours andalou de « Jóvenes Flamencos de Sevilla ».
En 2022, elle sera finaliste du concours « CreArte Flamenco, premio a la Cantina de Pinini de Utrera » et invitée par un des membres du jury, le directeur du prestigieux tablao « El Cordobes » de Barcelone à se produire durant deux semaines dans ce lieu mythique du flamenco.
 
En septembre 2023, elle est reçue au conservatoire supérieur de danse María de Avila de Madrid. Tout en suivant cette formation, elle travaille dans différents tablaos madrilènes tels que Las Tablas, Las Carboneras etc.
 
Aujourd’hui, Salomé est une jeune danseuse française qui a réussi à s’imposer en Espagne et à se démarquer de part sa singularité. En constant va-et-vient entre un flamenco à la fois traditionnel let novateur, elle propose sa propre vision du flamenco.