
LILI LEKMOULI
Lili Lekmouli est danseuse de flamenco. Elle a suivi sa formation auprès de grands maestros de la célèbre académie Amor de dios à Madrid (José Maya, Merche Esmeralda, Mónica Fernández, Alejandro Granados, Pedro Córdoba etc). Elle se produit dans les tablaos emblématiques de Madrid : Las Tablas, Las Carboneras, Café Zyriab, El Cortijo, entre autres. Sa danse l’emmène à travers Madrid, Séville, Grenade, Pampelune, mais aussi jusqu’en Suède, au Maroc et en Amérique centrale.
Directrice artistique de Las Noches Flamencas à Madrid (2021–2024), elle fonde en 2021 la compagnie Le Bleu du Feu avec Raphaël Otchakowsky. Leur création Stereo Kompas est en tournée JMF 2025–2027.
Elle collabore également avec Moustapha Amokrane (Zebda) sur la création La Garonne, Ma daronne (Rio Loco, Théâtre Garonne), avec la Cie Flabaret (Caos en la Taberna) en Suède et en Finlande, et le projet Vandalus, autour des racines orientales du flamenco, au Festival Flamenco du Maroc.
Soliste dans El Grito Jondo au festival JACA, elle s’illustre aussi au théâtre (La Savetière Prodigieuse, dir. José Maya), au Festival d’Alcala (Compagnie Teatro Xtremo) et au cinéma (La Mujer Salvaje, Festival de Malaga).
Pédagogue engagée, elle enseigne ponctuellement au sein de l’école Amor de Dios, au sein de tablaos madrilènes, et auprès de publics variés en France et en Espagne.
