HELENA CUETO

Petite fille de Ramón Cueto (Ramón de Sevilla), Helena Grizard Cueto est née au sein d’une famille franco-espagnole, musiciens de génération en génération. Débutant très jeune des études de violoncelle, elle se forme parallèlement au baile flamenco qui très vite, la passionne.

Effectuant à partir de 2003 plusieurs séjours dans la prestigieuse académie madrilène Amor de Dios, ainsi qu’à Jerez de la Frontera, elle reçoit aussi à Séville l’enseignement de maestros de grande renommée, et décroche le diplôme du Centro de Arte y Flamenco de Sevilla. De retour en France, elle fonde sa propre compagnie -Cie Flamenca-, au sein de laquelle elle crée plusieurs spectacles -Tablao, Imágenes Flamencas, Volando Voy!, Músicas, Sacre du Printemps, Amor Brujo- tout en continuant de recevoir l’enseignement de maîtres du flamenco actuel, tels qu’El Oruco et Joaquín Grilo. Parallèlement à son activité de professorat (Paris, Nantes, Bordeaux, Lyon), elle produit aujourd’hui ses spectacles en France et à l’étranger, collaborant également avec d’autres formations flamencas et de musique classique (Le Corum de Montpellier, Le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, … Malaisie, Russie, Slovaquie, Autriche, Vietnam,…).

Récompensée en 2014 par la ville de Saint-Nazaire après sa représentation, au Théâtre de Saint-Nazaire, dans le cadre du festival Consonances, de l’Amour Sorcier de Manuel de Falla, elle crée en 2016 le groupe « Plan F », qui est un projet musical de fusion entre le flamenco, jazz et musiques urbaines dans lequel elle intervient au violoncelle et à la danse flamenca

Helena Cueto