Sunday Flamenco Paris

MARTA BALPARDA

Issue de la prestigieuse fondation de flamenco  Cristina Heeren de Séville, , elle a étudié avec des maîtres tels quec Mliagros Mengibar, Carmen Ledesma, Rafael Campallo et José Galvan.

A partir de là, elle danse pour la fondation durant des spectacles en collaboration avec l’ambassade d’Espagne en Angola.

 De 2006 à 2010, elle intègre « La cuadra de Sevilla », compagnie de théâtre flamenco dirigée par Salvador Tavora avec laquelle elle effectue plusieurs tournées en Espagne et à l’internationaet notamment à la biennale flamenca de Malaga, au festival méditerranéen de Lodève, au festival Madrid Sur, à l’exposition universelle de Zaragoza…

En 2007 elle fait partie du groupe de la danseuse Carmen Ledesma ainsi  que celui de Lalo Tejada.

En 2009, elle intègre la compagnie du danseur  José Galvan pour le spectacle « Maestria » notamment présenté lors des « Jueves flamencos Cajasol »à Séville  ainsi qu’au festival flamenco de Jerez.

De 2011 à 2015, elle travaille au Japon dans différents tablaos et comme professeur de flamenco.

Depuis 2009, au sein de la compagnie de théâtre et flamenco Buho y Maravillas, elle danse et joue dans le spectacle « Los musicos de Brenes ». Ce spectacle fait l’objet de plusieurs tournées en Espagne, de même que sur la scène internationale. Le spectacle est présenté dans des festivals de renom tels que le festival Bonecos de Mondo (Brésil, 2016), le festival de Mont de Marsan (France, 2012) ou encore le Puppet festival Nagoya (Japon, 2010).

En 2016 elle fait partie du groupe du chanteur de flamenco Juan Murube avec lequel elle se produit au festival Casablanca avec l’orchestre de Tetouan ainsi que dans le spectacle « Un Hidalgo Murube ».

De 2016 à 2019, elle rejoint le groupe du saxophoniste Gautama del Campo pour des spectacles en Palestine, Israël, Irak et Kurdistan.

En tant que soliste, elle se produit au festival Polvoron Flamenco, au cycle Las Peñas de Guardia, au festival de la Buleria de Guillena et au festival flamenco d’Aznalco. Ces expériences lui ont permis de partager l’affiche avec des artistes flamenco de renom tels que José Valencia, Diego Carrasco, Antonio Reyes ou encore Diego del Morao.

Elle crée sa propre compagnie en 2018 avec deux premiers spectacles: « Los cinco del sordo » et « La Moi ».
00
00